“Passionné par les récits des aventuriers de photos animalières, j’ai décidé, à l’heure de la retraite, d’utiliser ce temps libre pour m’évader et partir en billebaude ou en affût. Pilote privé lorsque j’étais en activité, je retrouve les attitudes des phases de vol en observant les oiseaux lors de mes prises de vue.”
Patrice Berhault – L’Oeil Ouvert
Photographe amateur autodidacte Patrice Berhault, débute la photo en 1985 avec du matériel argentique. Il bascule ensuite naturellement vers le numérique en 2011. Né dans les Côtes d’Armor, il affectionne la photographie de paysages et plus particulièrement des paysages marins dont les cimetières de bateaux.
Gil Cipière – Photoclub Arc en Ciel
“Originaire de Paris, je suis photographe autodidacte depuis 2007. Passionné par le noir et blanc, l’argentique s’impose comme une évidence, par son rendu et la richesse de ses tons. L’utilisation du format carré est venue ensuite tout naturellement. Ayant une approche minimaliste, ce format est parfait pour équilibrer mes images. Je me laisse néanmoins aller de temps en temps, à un travail 100% numérique.”
Même si je m’intéresse à la photo depuis longtemps, je ne pratique vraiment que depuis une dizaine d’années. Mes domaines de prédilection sont la photo de rue, l’architecture, la macro, avec un penchant absolu pour une approche très graphique … mais sans m’interdire des incursions dans d’autres domaines ! Car ce que j’aime le plus en photo, ce qui m’enthousiasme, c’est la richesse et la diversité des possibles.”
Le club Rochettois rassemble des passionnés de photographie souhaitant se perfectionner ou bien se former à la prise de vue. Les membres du club participent notamment à des projets photographiques collectifs encadrés par des amateurs éclairés. Le but étant de montrer, d’exposer son travail et d’apprécier celui des autres. Le club a également à cœur de permettre à ses membres d’explorer d’autres modes d’expression autour de l’image.
Daniel Dri – L’Oeil Ouvert
“Après une vie professionnelle trop remplie pour laisser place à une passion accaparante (la photo), j’ai transposé mon expérience dans le domaine de la créativité à la photographie. Il en résulte des domaines d’investigation graphique et artistique peu explorés. Le plaisir du photographe n’est là que pour éveiller la curiosité du spectateur et l’emmener dans un univers de rêverie. Les captations de moments fugaces, de mouvements imperceptibles sont l’occasion de créer des sculptures d’eau, fenêtre ouverte vers l’imaginaire.”
Jean-Luc Dugast – L’Oeil Ouvert
“Passionné par la photo depuis 2009, j’aime explorer tous les aspects de la prise d’image : j’aime autant faire de la macro, du shooting, de la prise de vue de paysages ou encore du reportage. Depuis que je suis adhérent du club de Melun « l’Œil Ouvert », j’ai beaucoup appris au contact d’autres photographes professionnels ou amateurs. Les cours sur les logiciels de développement ont également été très formateurs pour moi.”
Daniel Fauchon – L’Oeil Ouvert
Daniel Fauchon, curieux des différentes sociétés et cultures, a toujours rêvé de parcourir le monde. Ayant renoncé à cette entreprise pour un temps, ce dernier a toutefois assouvi sa curiosité en exerçant une multitude de métiers : serrurier, forgeron, fondeur, ajusteur et s’est même essayé aux métiers de la mer. Très vite Daniel trouve sa voie en consacrant sa vie professionnelle à la photographie et au cinéma publicitaire. Aujourd’hui revenu aux sources de sa passion, à son rêve d’enfant, Daniel Fauchon peut enfin « parcourir le monde, aller à la rencontre des autres, immortaliser la nature sous toutes ses formes”
Fédération photographique de France
La FPF ce sont plus de 8500 photographes, répartis en outre-mer et dans l’hexagone dans des centaines de Photo-Clubs et qui ont fait le choix de s’affilier pour bénéficier de formations, de rencontres d’information, de voyages photographiques …

Hymne à la vie
Association française regroupant des photographes du monde entier ayant pour but d’organiser, de fédérer, de soutenir et de promouvoir la photographie et les auteurs au travers de nombreuses manifestations. Cela permet des échanges culturels et la découverte d’un langage universel, la photographie. La collection « Hymne à la vie » présentée au Rocheton regroupe le travail de photographes vietnamiens, membres de l’association, qui témoignent de leur patrimoine précieux, fragile et de toute beauté.
Né d’une envie de faire partager leur passion avec les autres, Florent et Paulo ont créé le club photo Image’in Serris en 2017. De 2, le club passe à 15, puis 30 et aujourd’hui près de 40 photographes font partie de cette belle aventure. Un lieu, des rencontres, une passion commune, conduisent les adhérents à partager leurs histoires, leurs expertises, leurs questionnements sur la photographie. Le partage ne s’arrête pas entre les différents membres du club, il est important pour le club et ses photographes de pouvoir partager avec « l’extérieur » les clichés qu’ils ont capturés … de partager leurs émotions…
Véritable passionné, Bernard Ladroue a déniché au fil des années de nombreux appareils photo anciens. Il vous présente quelques-unes de ses plus belles trouvailles à travers une exposition riche en découvertes. Bernard Ladroue animera également une conférence sur l’histoire de la photographie pendant le week-end.
Patrick Raymond est avant tout un photographe issu du monde argentique et qui a décidé d’en poursuivre la pratique. L’utilisation de l’argentique c’est penser ses images avant de les faire, c’est prendre le temps de se libérer des émotions ressenties lors de la prise de vue et cela influence naturellement les images produites. Même s’il travaille également en numérique aujourd’hui, Patrick Raymond a conservé cette démarche. Avec une inclinaison naturelle vers le noir et blanc, intemporel, lui permettant d’aller à l’essentiel de ce qu’il veut montrer, Patrick n’en exclut pas pour autant la couleur.
Tache d’Ombre est un jeune collectif d’artistes couvrant plusieurs disciplines artistiques, principalement visuelles. Ses membres sont photographes, modèles, dessinateurs/peintres. Juline, Natacha, Noémie et Jean-François travaillaient déjà ensemble avant la création du collectif au début du confinement (on y a cru, on l’a fait, et nous voilà! 🙂 ). Chaque membre apporte son art, son expérience, et s’enrichit au contact des autres. Dans un avenir qui n’appartient qu’à lui, Tache d’Ombre espère pouvoir travailler à une plus grande réunion des disciplines artistiques, et bien sûr continuer à vous présenter ses travaux.
Philippe Savi – L’Oeil Ouvert
Il découvre la photographie à l’âge de 15 ans. Après s’en être éloigné quelques années et avoir exercé un autre métier, il revient à ses premières amours dans les années 90. La passion pour la photo se faisant de plus en plus présente, Philippe Savi décide d’en faire sa profession en 2008. Ce dernier a beaucoup travaillé sur les mariages, les spectacles et le studio. Le voyage tient également une grande place dans sa pratique de la photographie et il a même été organisateur de stages photos en Islande et en Bretagne. Nature, simplicité et graphisme restent ses thèmes de prédilection.

Les gardiens du Musher /Wolf Pack / Over the ice Conférence : Les photos d’aventure
(Sam. 25/06 à 14h30 – dim. 26/06 à 15h30)
Filmer dans des lieux naturels, loin et avec des particularités environnementales complexes, c’est la passion d’Anne-Flore Tarnaud et sa spécialité. Vous pouvez la rencontrer au sommet du Kilimandjaro avec son appareil photo ou dans la forêt, car elle adore les défis. Elle pourrait dire qu’être une vidéaste d’aventure est seulement un titre qui peut être mis sur un CV, mais selon elle, il représente beaucoup plus. Ce qui l’inspire à faire ce travail est de partager des histoires inspirantes. Elle a pour mission d’engager les gens à en apprendre davantage sur la conservation de la nature et sur le dépassement de soi.
Émilie Tournier – Club photo de Brunoy
“La nature a toujours fait partie de ma vie. Petite déjà, c’était le lieu où je m’évadais et auquel je rêvais. Aujourd’hui, j’ai le grand privilège de la parcourir sous de nombreuses latitudes et dans d’innombrables biotopes. Malgré les marques de l’omniprésence humaine, la Nature résiste et continue de nous révéler ses incroyables beautés et pouvoirs. La photo est un média de sensibilisation pour montrer mais aussi et surtout pour expliquer l’importance du respect de cette Nature sans laquelle nous ne sommes rien. »
L’Union Régionale du Nord-Est de l’Île-de-France de la Fédération Photographique de France regroupe 25 clubs qui participent régulièrement à des concours nationaux et internationaux ainsi qu’à des expositions. L’Union Régionale du Nord-Est de l’Île-de-France de la Fédération Photographique de France regroupe 25 clubs qui participent régulièrement à des concours nationaux et internationaux ainsi qu’à des expositions.
Max Rebotier – Fédération Photographique de France
“J’ai découvert la photographie dès l’âge de 14 ans, époque à laquelle je me suis inscrit dans un club photo. Mes études et mon activité professionnelle m’en ont quelque peu éloigné jusqu’en 2017. Quelque peu seulement, puisque la photographie persistait toujours en arrière-plan dans mon esprit ; de plus, cette période d’abstinence m’a permis de nourrir ma culture artistique, de renforcer ma passion et de développer mon style photographique.”