Artistes

Patrice Berhault

L’Œil Ouvert

Photographe amateur autodidacte, Patrice Berhault, débute la photo en 1985 avec du matériel argentique. Il bascule ensuite naturellement vers le numérique en 2011. Né dans les Côtes d’Armor, Patrice Berhault affectionne la photographie de paysages et plus particulièrement des paysages marins dont les cimetières de bateaux.

Philippe Savi

L’Œil Ouvert

Philippe Savi découvre la photographie à l’âge de 15 ans. Après s’en être éloigné quelques années et avoir exercé un autre métier, il revient à ses premières amours dans les années 90. Toujours en argentique comme à ses débuts puis en numérique vers les années 2000.

La passion pour la photo se faisant de plus en plus présente, Philippe Savi décide d’en faire sa profession en 2008. Ce dernier a beaucoup travaillé sur les mariages, les spectacles et le studio. Le voyage tient également une grande place dans sa pratique de la photographie et il a même été  organisateur de stages photos en Islande et en Bretagne. Nature, simplicité et graphisme restent ses thèmes de prédilection.

www.sublimenature.com

Marilyne Renoult

Art’n Furious

Autodidacte, passionnée, depuis 15 ans, Marilyne Renoult aime l’idée de figer un instant, une émotion, de pouvoir témoigner d’un endroit, d’une atmosphère tels qu’elle les a vécus … Montrer la frénésie des villes, mais aussi ses silences, ses solitudes, les grands espaces, voilà des thèmes qui lui tiennent à cœur. En 2014, elle remporte le Grand Prix d’Auteur National de la fédération française de la photographie. En 2016, elle est sélectionnée pour exposer lors du salon Rendez-vous Image de Strasbourg. Sa participation à de nombreux workshops confirme son envie de raconter la vie en images.

www.marilynerenoult.fr

Benoit Boudin

Art’n Furious

La rencontre avec la photographie remonte à 1986, lorsque ses mains se posent sur son premier reflex, un Pentax P30. Autodidacte, cette activité prend de plus de plus de place au gré des rencontres : adhérent d’un photo-club en 2003, la création de l’association PHOT’Ostéracien77 en 2005 lui permet d’affiner sa vision de la photographie et l’envie de la partager.

2008, la démarche prend une autre tournure en intégrant le collectif de photographes Révélauteurs, et son magazine Latences.

Au travers des photographies, le besoin de ressentir une sensibilité, une émotion guide sa démarche vers un travail d’auteur, tant en reportage qu’en travaux personnels.

https://sweetshots.fr/

Christophe Cellard

Art’n Furious

A l’approche de ses 40 printemps Chris Fot’ se lance dans une nouvelle aventure artistique. Un touche à tout de l’image depuis des années, son attrait pour le travail avec modèles n’a jamais failli. De son Minolta SRT100X argentique à son Canon 60D numérique, il a su puiser son inspiration au gré de pérégrinations et d’échanges d’idées. C’est ainsi qu’il tente aujourd’hui de jouer avec la sensibilité de vos regards.

www.chrisfot77.fr

Ludovic Billaud

Art’n Furious

Originaire des Hauts de France, Ludovic Billaud est un photographe autodidacte. Son travail s’oriente essentiellement sur des paysages épurés et minimalistes qui invitent au voyage et à la rêverie. Il aime particulièrement se perdre dans les grands espaces et l’immobilité est également une source d’inspiration : lieux abandonnés, figés, bords de mers désertés …

Image’in Serris

Née d’une envie de faire partager leur passion avec les autres, Florent et Paulo ont créé le club photo IMAGE’IN SERRIS en 2017.

De 2, le club passe à 15, puis 30 et aujourd’hui près de 40 photographes font partie de cette belle aventure.

Un lieu, des rencontres, une passion commune, conduisent les adhérents à partager leurs histoires, leurs expertises, leurs questionnements sur la photographie.

Le partage ne s’arrête pas entre les différents membres du club, il est important pour le club et ses photographes de pouvoir partager avec « l’extérieur » les clichés qu’ils ont capturés, … de partager leurs émotions…

A chaque fin de saison le club organise une exposition photo regroupant les clichés pris durant l’année sur un thème choisi.

imageinserris.wixsite.com

Daniel Fauchon

L’Œil Ouvert

Né en 1943, Daniel Fauchon, curieux des différentes sociétés et cultures, a toujours rêvé de parcourir le monde.

Ayant renoncé à cette entreprise pour un temps, ce dernier a toutefois assouvi sa curiosité en exerçant une multitude de métiers : serrurier, forgeron, fondeur, ajusteur et s’est même essayé aux métiers de la mer.

Très vite, Daniel Fauchon trouve sa voie en consacrant sa vie professionnelle à la photographie et au cinéma publicitaire : Marie-Claire, Cosmopolitan, Sony, Gault et Millaut, Lactel, Pentax …

Aujourd’hui revenu aux sources de sa passion, à son rêve d’enfant, Daniel Fauchon peut enfin « parcourir le monde, aller à la rencontre des autres, immortaliser la nature sous toutes ses formes ».

www.danielfauchonimage.fr

Patrick Raymond

L’Œil Ouvert

Patrick Raymond est avant tout un photographe issu du monde argentique et qui a décidé d’en poursuivre la pratique.

L’utilisation de l’argentique c’est penser ses images avant de les faire, c’est prendre le temps de se libérer des émotions ressenties lors de la prise de vue et cela influence naturellement les images produites. Même s’il travaille également en numérique aujourd’hui, Patrick Raymond à conserver cette démarche.

Avec une inclinaison naturelle vers le noir et blanc, intemporel, lui permettant d’aller à l’essentiel de ce qu’il veut montrer, Patrick n’en exclut pas pour autant la couleur.

www.facebook.com/patrick.raymond.771

Jean-François Rutschmann

L’Œil Ouvert

Développeur informatique de métier, dessinateur et photographe de passion depuis la fin de l’adolescence.

Jean-François Rutschmann a débuté la photographie à l’Atelier Photo « Nous avons vu » de Champigny sur Marne et est président de l’Oeil Ouvert depuis 2014.

Il animera la conférence « 1930 : Du pictorialisme à la photographie moderne » durant le festival, une conférence sur les mouvements artistiques et les artistes qui ont fait bouger la photographie dans les alentours de 1930 et qui ont conduit à la fin du mouvement pictorialiste et ont mené à la photographie moderne.

https://linktr.ee/jfrutschmann

Gil Cipière

Art’n Furious

Gil Cipière est originaire de Paris. Photographe autodidacte, né en 1958, il pratique la photographie depuis 10 ans essentiellement en noir et blanc et expose son travail le plus souvent possible à l’occasion d’expositions individuelles et collectives. Son travail de prise de vue se caractérise par une rigueur dans la composition et une recherche sur la lumière.

www.gilcipiere.com

Yannick Dagneau

Passionné depuis sa prime enfance par la forêt de Fontainebleau, Yannick Dagneau en a certainement parcouru ses moindres recoins au cours de ses pérégrinations. Aubes et fins de journées sont des moments privilégiés pour découvrir les habitants qui la peuplent. Les sens en éveil, il pratique alors la chasse photographique. Ses armes ne cherchent pas à blesser ou à ôter la vie mais justement à immortaliser des instants magiques.

Yannick Dagneau provoque la rencontre avec l’animal en l’approchant, en le surprenant dans son environnement, en perçant à jour ses capacités de camouflage. Le but du jeu : voir avant d’être vu.

Cette passion, avant tout école de la solitude et de la patience, ce photographe autodidacte la partage en réalité avec une foule, une multitude qui nous entoure et peuple nos sous-bois.

www.yannickdagneau.com

Fédération photographique de France

La FPF ce sont plus de 8500 photographes, répartis en outre-mer et dans l’hexagone dans des centaines de Photo-Clubs et qui ont fait le choix de s’affilier pour bénéficier de formations, de rencontres d’information, de voyages photographiques …

www.federation-photo.fr